Comment faire une vidéo ? Le matériel

Pour pouvoir réaliser un beau film en vidéo, il est indispensable de s’équiper avec un minimum de matériels. Pour cela, il faut trois choses essentielles:

1- le matériel de prise de vue

2- le matériel pour la prise de son

3- le matériel pour la lumière

Voyons ensemble plus en détail chacun de ces trois points.

chris_camera
photo PG Photo Vidéo

1- La Prise de vue

1-1 Le minimum vital

Avec le développement de la technologie des smartphones, il est tout à fait possible aujourd’hui de réaliser des vidéos avec cet outil dont nous sommes quasiment tous équipés. Mais le principal souci, c’est qu’il est relativement petit, on le tient avec une main, et forcément, l’image filmée n’est pas stable. En outre, une erreur que je constate régulièrement, c’est que l’on tient l’appareil à la verticale, comme quand on téléphone. Logique. Oui, mais voilà, on se retrouve alors avec une image tronquée et pas très esthétique. Donc, désormais, quand vous filmez avec votre smartphone, tenez-le à l’horizontal.

1-2 Le juste milieu

Quitte à faire de la vidéo, autant essayer de bien faire. Je vous suggère alors d’opter pour un matériel qui ne vous amènera pas à faire d’énormes dépenses, mais qui vous permettra de faire de belles images. Ma préconisation à ce niveau, c’est de se doter d’un appareil photo type Reflex. Déjà, avec cet appareil, vous pourrez aussi vous en servir pour faire de belles photos. C’est un peu la raison première d’acquérir ce type de matériel. Mais en plus, vous pourrez faire de jolies vidéos en FullHD

1-2 Pour les passionnés

Enfin, pour celles et ceux qui en veulent plus, bien entendu, je recommande d’acheter une vraie caméra. Là aussi, il y en a à tous les prix. Et il convient, comme d’habitude, de bien définir pour quel objectif pour souhaiter vous en servir. Car, du modèle le moins cher au plus cher, les fonctionnalités que l’on trouve sur ce type d’appareil sont plus ou moins sophistiquées. Comme pour la photo, faire du film familial ou du reportage animalier, cela exige que la caméra dispose de fonctionnalités différentes. Il convient donc de bien définir l’usage exact que l’on souhaite faire de cette caméra.

2 – La prise de son

Quand on réalise un film en vidéo, la prise de son peut représenter 50% de la qualité de votre film. Il est donc vivement conseillé d’y attacher une attention toute particulière. « oui, mais ma caméra dispose déjà d’un micro », me direz-vous. Certes, mais ce n’est bien souvent pas suffisant. En outre, se contenter du micro intégré à la caméra peut se révéler très vite pénalisant. Quand vous filmez, vous manipulez certains boutons sur la caméra (le zoom, par exemple), et cela va s’entendre sur le film. Il est préférable de disposer d’un micro externe qui ne captera que le son qui vous intéresse. Par exemple, pour une interview, je conseille d’utiliser un micro cravate HF. Et dernier conseil, pour s’assurer que le son soit bien pris, vérifiez-le en permanence en mettant un casque sur les oreilles .

3 – La lumière

Enfin, il reste un point tout aussi important: la lumière. Dès que l’on filme en intérieur, il est important de bénéficier de la meilleure lumière pour éviter des images trop sombres. Et selon les performances de l’appareil de prise de vue utilisé, s’il n’y a pas assez de lumière, on peut avoir du « grain » à l’image, ce qui n’est pas très joli à regarder. Le cas le plus évident, c’est lorsque l’on réalise une interview en intérieur. Il vous faudra au minimum deux sources de lumière installées de chaque côté de votre sujet pour qu’il soit correctement éclairé et pour éviter des ombres disgracieuses sur le visage. Et c’est aussi valable, bien entendu, si vous vous filmez vous-mêmes !

Ah ! J’allais oublier un détail très important ! Un accessoire que vous devez absolument avoir, c’est un trépied. Cela vous permettra de filmer en ayant des images stables. Ce qui est un minimum pour éviter que les gens aient mal au coeur en visionnant votre film et coupent la vidéo au bout de quelques secondes.

Voilà, vous savez l’essentiel. Maintenant, c’est à vous de jouer et de réaliser de beaux films.

Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, et si vous avez notamment des besoins en vidéo pour un usage professionnel, je suis à votre disposition pour:
– animer un atelier (sur site ou en ligne)
– vous coacher pour un projet vidéo
– réaliser moi-même le tournage et le montage du film

Silence ! On tourne !

Christophe TRAIN – CT PROD

Exemples de matériels :
– Gopro HERO 3 Black Edition : http://amzn.to/2G14Rvw
– DJI Action Cam Osmo : http://amzn.to/2oUSPvD
– Canon EOS 700D : http://amzn.to/2FuYVwU
– Panasonic HC-VXF990 : http://amzn.to/2I68ot0
– Zecti Torche led video : http://amzn.to/2I8e59K
– Microphone-caméra RODE : http://amzn.to/2FkIsvS
– BOYA Microphone à Condensateur : http://amzn.to/2Fs6sNb
– Trépied professionnel : http://amzn.to/2oV0hqz

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :