Comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie SEO ?

social-349568_960_720

Les réseaux sociaux ne se sont jamais aussi bien portés. En effet, avec l’expansion croissante des Smartphones, l’attractivité des réseaux sociaux reste très forte. Début 2018, ils seraient près de 3,2 milliards d’internautes à être actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à cette période en 2017. Ce succès important fait que les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la stratégie digitale des entreprises en général et dans leur stratégie SEO en particulier. En effet, dans le cadre de la stratégie SEO de l’entreprise, les réseaux sociaux peuvent dans une certaine mesure contribuer à la visibilité de l’entreprise sur le web. Nous verrons dans cet article dans quelle mesure on peut prendre en compte les réseaux sociaux dans sa stratégie SEO.

seo-706874_960_720

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le SEO ?

Les avis sont partagés concernant l’impact des réseaux sociaux sur le référencement. Certains estiment que la présence d’une entreprise sur Facebook, Twitter ou Linkedin entraîne un certain impact sur le référencement du site. Pour d’autres spécialistes, l’impact sur le référencement est nul. Il existe trois types d’informations qui proviennent des réseaux sociaux : les liens qui sont créés sur les réseaux sociaux et redirigeant vers votre site, les commentaires et partage et enfin la popularité. Google a signifié à la communauté SEO, en considérant ces trois paramètres, qu’il n’y avait pas d’impact direct des réseaux sociaux sur le positionnement des sites internet parce que les liens en sont en « no follow » donc non pris en compte et de plus Google n’a pas accès aux éléments liés aux commentaires et partages ainsi qu’à la popularité.

Ainsi donc, il n’y a pas d’impact direct. En revanche, on ne peut nier l’existence d’un impact indirect des réseaux sociaux sur le SEO. En effet, les liens publiés sur les réseaux sociaux accroissant la fréquentation de votre site, de même que les interactions qui s’y nouent. Ensuite, on peut noter que l’augmentation de cette fréquentation provenant des réseaux sociaux va accroître la visibilité et la notoriété du site, critères importants pris en compte par Google.

mobile-phone-1917737_960_720

En quoi consiste le Social Media Optimization (SMO) ?

Etant donné qu’il est montré qu’une forte attractivité de l’entreprise sur les réseaux sociaux où elle est présente entraîne une augmentation de son trafic, il peut être intéressant d’optimiser la présente sur les réseaux sociaux. C’est là qu’intervient le Social Media Optimization (SMO) que l’on appelle aussi le référencement social. Il renvoie à l’utilisation des réseaux sociaux dans le but d’accroître la visibilité du site sur les moteurs de recherche et d’augmenter la fréquentation du site.

Pour une bonne stratégie SMO, il faut naturellement que l’entreprise crée des comptes sur les réseaux sociaux et ces derniers redirigent vers le site internet de l’entreprise. Pour une stratégie SMO optimale, il est important de suivre certaines règles. On peut noter en premier lieu qu’il faut créer un contenu intéressant.

Il faut également que l’on puisse facilement partager des contenus, il faut interagir avec le public et récompenser leur engagement par des messages personnalisés par exemple, etc.

man-1718099_960_720

Complémentarité entre SEO et SMO

En effet, le SEO et le SMO loin d’entrer en conflit sont très complémentaires. Les techniques classiques du SEO ne suffisent plus pour tenir le haut du pavé dans les classements de Google. Il faut diversifier la stratégie. Le SMO vous permettra non seulement de drainer un trafic vers le site qui est autonome par rapport à Google. De plus, la notoriété que gagnera votre site grâce au SMO sera pris en compte par Google, d’où un impact positif sur le SEO. A tous les coups, la stratégie est payante.

Pour aller plus loin sur ce sujet, commandez les ouvrages suivants:

Réussir son référencement web – Edition 2018-2019: Stratégies et techniques SEO

Réseaux sociaux – Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication (6e édition)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :