Améliorer son positionnement grâce au cocon sémantique

Le rôle principal du cocon sémantique est d’aider les référenceurs à obtenir une meilleure position dans la page des résultats de recherche. Ce concept a été créé afin d’assurer une bonne organisation d’un site internet. Il a été ensuite adopté, depuis quelque temps, par les experts en référencement. Après la lecture de ce document, vous serez en mesure de créer cette technique SEO. Mais avant toute chose, il en revient de savoir en quoi ce concept consiste-t-il réellement et pour quelle raison en aura-t-on besoin ?

Laptop-Next-to-Coffee-Cup

Zoom sur le cocon sémantique

Inventé par un expert SEO dénommé Laurent Bourrelly, le concept de cocon sémantique se charge de la bonne organisation d’un site internet. Trois éléments, dont une structure améliorée, un bon maillage interne et des contenus de qualité, seront mélangés afin d’effectuer la tâche. Des experts en SEO comparent cette technique avec le siloing qui tend à organiser les pages en les regroupant en fonction des mots clés employés ainsi que du sujet abordé. Ce qui le diffère du cocon sémantique est que ce dernier serait plus compliqué. Pour information, un siloing dans le domaine du SEO représente un type de stratégie on-page qui est assimilable au PageRank Sculpting.

Toutefois, bien que le cocon sémantique et le silo se ressemblent dans leur fonction, ils sont loin d’être identiques. Ces deux concepts exercent, plus exactement, de rôles complémentaires. D’un côté, le silo effectue une tâche qui est surtout basée sur les mots clés qui seront regroupés selon le thème. C’est à partir de cela qu’on peut déterminer le message principal que contient la page. De l’autre côté, le cocon sémantique, en effectuant des maillages contextualisés, donne sens aux URL. Et contrairement du silo, il se charge de regrouper les pages.

Autrement dit, cette technique SEO vise à créer un site de manière à ce qu’il soit le plus adapté aux attentes des internautes. Lorsqu’un visiteur effectue une requête, il doit atterrir dans un site qui lui conviendra. En effet, plus l’internaute trouve une réponse à sa question, plus il restera longtemps sur le site. Ce qui est une bonne chose, car cela améliorera sa place aux yeux des moteurs de recherche et ainsi le rendra plus visible.

seo-1288976_960_720

Les atouts du cocon sémantique

En employant le cocon sémantique qui regroupe les pages, il devient plus facile pour Google de déterminer la thématique du site. Une autre raison pour utiliser le cocon sémantique est qu’il constitue aussi un très bon moyen pour obtenir du trafic. À part le fait qu’il se base sur l’optimisation des expressions concurrentielles, il effectue également des requêtes plus spécifiques.

Certes, le cocon sémantique est un très bon moyen pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche, mais il ne demeure pas le seul. Pour en savoir davantage sur les attentes des internautes, on peut également se référer sur les requêtes qui ont permis d’obtenir le plus de trafic sur la plateforme.

digital-marketing-1725340_960_720

Les étapes à suivre pour créer un cocon sémantique

Le choix d’un expert en SEO

La création d’un cocon sémantique ne doit pas se faire n’importe comment, il est important de faire appel à un professionnel dans le domaine. Cependant, il faut être vigilant dans le choix des personnes que l’on choisit pour effectuer la tâche. Beaucoup de gens se vente être des experts dans la création de cocon sémantique, mais qui ne le sont pas. Il faut donc bien enquêter avant d’en choisir. Pour cela, le premier geste à faire est de visiter le site de la personne qui se dit expert en la matière. S’il s’agit d’une plateforme qui a du succès, il pourrait être un bon conseiller pour vous aider dans la création de cocon sémantique. Dans le cas contraire, lâchez directement l’affaire et tournez-vous vers un autre professionnel qui vous aidera à améliorer votre positionnement. Cela vous évitera de perdre de l‘argent inutilement.

seo-3693149_960_720

Se mettre à la place des internautes

Comprendre ses visiteurs est l’une des choses à laquelle on doit penser en premier si l’on veut recevoir un maximum de visite sur son site. Pour cela, il est important de se mettre à la place des internautes pour pouvoir comprendre ce qu’ils recherchent réellement. Mais avant, il est essentiel de dresser une cible. Il s’agit de déterminer le genre de visiteurs que vous souhaitiez attirer dans votre site. C’est à partir de cela que vous pourrez anticiper les requêtes que votre public souhaite effectuer. Tout cela dans le but de faire de votre site un endroit où les personnes visées trouveront réponse à leur question.

Après avoir bien déterminé vos cibles, vous serez en mesure d’anticiper les types de questions susceptibles d’être posés par les utilisateurs. C’est à partir de cela que vous allez réaliser un mindmap. Cela consiste à regrouper ces questions, et en même temps, les ordonner. Ce qui facilitera la mise en place du cocon sémantique. Quant aux mots clés, ils doivent être servis pour optimiser les pages cibles du cocon. Sans oublier qu’ils doivent appartenir au champ sémantique de la requête principale.

student-849824_960_720

Assurer la rédaction et la relation entre les pages

Une fois les mots clés trouvés, passez maintenant à la rédaction. Tout comme la création du cocon sémantique, la rédaction ne doit pas se faire n’importe comment. Dans cette phase, vous devez prendre en compte les mots clés que vous avez trouvé ainsi que les méta-mots qui doivent être placés convenablement. Cela donnera plus de valeur aux URL contextualités qui sont chargés d’assurer le maillage des diverses parties du site entre-elles.

Enfin, effectuer le maillage interne constitue la dernière phase dans la construction de cocon sémantique. Bien qu’il s’agisse de l’étape finale, elle doit être anticipée dès la réalisation du mindmap et la rédaction du contenu. En effet, l’objectif principal de cette phase ainsi que de ses antécédents est d’emmener les internautes à recourir à vos services et d’acheter vos articles. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’effectuer un maillage entre les pages. Cela permettra de diriger les internautes vers vos pages commerciales.

website-1624028_960_720

Pour aller plus loin sur le référencement, je vous suggère de vous procurer ces ouvrages:

Christophe Train
Réalisateur Vidéo – Photographe – Pilote de drone
Formateur en Marketing Digital

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :