SEO VIDEO: La vidéo est essentielle pour un meilleur référencement

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que pour avoir un meilleur référencement, il faut accorder de l’importance à la vidéo. Sachez qu’avec un bon référencement vidéo, votre site gagnera en visibilité et se placera mieux dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Ce sera donc un bon point pour votre boîte. Mais comment faire pour avoir un meilleur référencement vidéo ?

La vidéo pour une meilleure visibilité sur la toile

children-593313_960_720

Cela fait maintenant près de 4 ans, depuis Hummingbird, que Google exige que les pages soient de bonne qualité pour qu’elles bénéficient d’un meilleur référencement. Son but est en fait de mieux satisfaire aux attentes des internautes. La qualité des contenus et le cross-canal sont donc prisés.

Ainsi, pour améliorer la visibilité sur internet, vous pouvez, non seulement utiliser le référencement naturel et social, mais aussi le payant, et maintenant le référencement vidéo. Vous devez ainsi à la fois travailler sur la qualité et la quantité de votre présence.

L’importance de la vidéo sur le référencement

youtube-2617510_960_720

Aujourd’hui, le texte seul n’est plus aussi important qu’auparavant. Ainsi, pour afficher les résultats d’une requête d’un internaute, Google sélectionne les meilleurs sites textuels, les meilleures images, les actualités pertinentes, mais désormais aussi, les meilleures vidéos.

Grâce au positionnement de la vidéo sur l’écran, sachez que les yeux de l’internaute sont plus attirés par sa vignette. Cela le pousse à lire le texte de présentation. Si le texte est bref et concis, l’internaute cliquera dessus.

Mais ce qui est aussi intéressant avec la vidéo, c’est qu’elle présente en quelques minutes les informations recherchées par l’internaute, et cela d’une façon plus claire et dans un délai plus court. La vidéo facilite ainsi la tâche de l’internaute, le plus souvent un utilisateur, qui n’a plus à lire des contenus textuels.

Et vu ce qui se passe actuellement, il est certain que le référencement prendra de plus en plus d’ampleur, peu importe les nouveautés apportées par Google. Aussi, si vous n’avez pas encore pensé à vous lancer dessus, c’est le bon moment pour en profiter.

Améliorez votre référencement vidéo

Si vous faites tout pour améliorer votre référencement vidéo, vous n’en tirerez que des bénéfices. Ainsi, vous pourrez :

  • mettre plus en avant ce que vous vendez. Ce qui produit comme effet l’augmentation de votre trafic ;
  • avoir la certitude que les internautes obtiennent toutes les informations utiles sur ce que vous vendez ;
  • améliorer votre visibilité sur la toile et les réseaux sociaux ;
  • augmenter vos parts de marché ;
  • avoir plus de taux de conversion des utilisateurs sur votre site.

Comment améliorer le référencement de la vidéo ?

face-1103708_960_720

D’abord, il faut que vous sachiez que Google, YouTube et Facebook sont plus sollicités par les internautes et constituent d’excellents moyens pour augmenter votre taux de conversion. Par ailleurs, les vidéos sont de plus en plus prisées par les internautes. Pour preuve, un utilisateur visionne en moyenne 96 vidéos tous les mois. Vous comprenez ainsi qu’utiliser les vidéos pour avoir une bonne position sur le SERP est devenu presque obligatoire.

Mais pour que vous obteniez de bons résultats, vous ne devez pas lésiner sur la qualité de la vidéo. Il faut donc investir dans de bons matériels ou faire réaliser la vidéo par un professionnel. Celle-ci doit également être intéressante avec des contenus de qualité et utiles pour l’internaute.

Après la production de la vidéo, il faut penser à bien la référencer. Suivez les conseils suivants afin d’avoir un bon référencement

  • comme pour les contenus textuels, le choix des mots clés est important. Ceux-ci doivent se reposer sur les besoins des internautes. N’hésitez pas d’utiliser les synonymes. Insérez ensuite ces mots-clés et ses synonymes dans vos vidéos, dans les titres ainsi que les descriptions bien rédigées.
  • Pour obtenir une vidéo intéressante et avoir un excellent référencement, son contenu doit être de qualité et répondre aux attentes des internautes. Pour ce qui est de la durée, le minimum suggéré est de 3 minutes.
  • Sous-titrez vos vidéos, non seulement parce que c’est meilleur pour le référencement, mais aussi parce que plusieurs internautes regardent les vidéos sans son. Le sous-titrage en d’autres langues permet d’augmenter votre audience et de gagner de bons points en termes de référencement.
  • Les annotations sont aussi importantes sur les vidéos. En effet, quand les internautes cliquent dessus, ils vont être renvoyés à d’autres contenus. Attention, faites toutefois en sorte que ces annotations ne soient pas trop intrusives.
  • Les tags sont importants sur YouTube et sur la qualité du référencement.
  • Une autre chose que vous ne devez pas oublier : une playlist doit correspondre à des vidéos d’une même thématique. Le choix du titre de cette playlist est aussi primordial pour avoir une bonne visibilité.
  • Quand tout a été mis au point, partagez vos vidéos sur des pages du même thème et sur des réseaux sociaux. Incitez les internautes à effectuer des partages de vos vidéos et à laisser des commentaires. Comme cela, vous maximisez vos chances d’avoir des liens externes, mais également pour un bon référencement.
  • Sur YouTube, plus vos vidéos ont été partagées, aimées, commentées et visionnées le plus longtemps possible (avec un taux de rétention d’au moins 40 %) par les internautes, plus elles sont considérées par les moteurs de recherche comme importantes. Vous obtenez donc un meilleur positionnement sur les résultats des recherches.

Comment faire pour bien référencer votre vidéo ?

youtube-1684601_960_720

Cette partie vous montrera les points essentiels à prendre en compte si vous voulez améliorer votre référencement vidéo.

Le nom du fichier exporté

Le nom du fichier exporté influe sur le référencement. Intégrez donc le mot « vidéo », l’intitulé de votre chaîne et le mot clé prévu pour votre vidéo sur le nom de votre fichier avant de l’exporter sur la toile. Ainsi, si vous désirez uploader sur votre chaîne nommée « desserts glacés » une vidéo sur les meilleurs glaçages, le nom de votre fichier doit être constitué comme suit :

« vidéo – desserts glacés – les meilleurs glaçages »

Si le nom du fichier est bien constitué, vous optimisez la vidéo. Mais le résultat sera meilleur surtout si vous avez bien soigné les métadonnées.

Les métadonnées

Ce sont les éléments reconnus par les algorithmes des moteurs de recherche, et sont donc primordiaux pour que votre vidéo soit bien référencée. Quelques éléments sont à inclure dans vos métadonnées :

  • Le titre : il doit comporter environ 45 caractères et être percutant. Les titres doivent être attrayants pour les internautes et contenir des mots soigneusement recherchés. Révisez les titres le plus souvent possibles et optimisez-les pour tous vos catalogues de vidéos.
  • La description de la vidéo : les deux premières lignes visibles dans les résultats de recherche doivent comporter le titre, le contexte de la vidéo, les appels qui incitent au partage ainsi qu’aux commentaires, et des appels invitants à cliquer sur « j’aime » et à s’abonner, etc. Elle doit aussi contenir des liens qui dirigent les internautes vers d’autres contenus que vous jugez utiles, par exemple vos autres chaînes YouTube et vos comptes de réseaux sociaux. En outre, votre planning de programmation, si vous en avez, et les produits utilisés sur la vidéo doivent également être mentionnés dans la description de votre vidéo.
  • Les mots-clés : faites en sorte que les mots-clés soient standards et puissent être appliqués sur votre vidéo et la chaîne qui la contient. Mélangez les mots liés à votre vidéo à ceux qui sont les plus sollicités sur YouTube. N’oubliez pas de répéter le titre dans les tags et d’effectuer des mises à jour à chaque fois qu’il le faut.

Les traductions

Si vous voulez élargir votre audience, l’un des meilleurs moyens que vous avez à votre disposition est le sous-titrage de votre vidéo. Si vous sous-titrez votre vidéo dans la langue anglaise par exemple, vous en tirerez deux principaux bénéfices :

    • Votre vidéo devient accessible à d’autres personnes qui ne parlent pas français, ce qui veut dire que votre audience s’élargit.
    • Subséquemment, votre vidéo est mieux classée et obtient un meilleur référencement auprès des moteurs de recherche.

Tout comme le sous-titrage en anglais, celui en français a également pour effet d’améliorer le référencement. Sachez que vous pouvez vous servir de la traduction automatique proposée par Google qui fera que votre vidéo devienne compréhensible par plusieurs personnes à travers le monde. Mais comme parfois la traduction de Google laisse à désirer, il vaut mieux que vous vous acquittiez vous-même de cette tâche.

Obtenez des liens grâce à votre vidéo

Les backlinks sont essentiels pour un meilleur référencement de votre vidéo. Le linkbaiting constitue l’une des stratégies que vous pouvez utiliser en créant une vidéo de qualité, tant au niveau du contenu, qu’au niveau de l’image et du son. Le linkbaiting est mieux que le netlinking surtout au niveau du gain de temps. Grâce à cette stratégie, vous obtenez des liens externes sans payer, et votre trafic ainsi que votre référencement sont améliorés. Comme les ancres ont été choisies et cliquées par les internautes, la valeur de votre vidéo augmente aux yeux des algorithmes de Google.

Pour que les internautes aient envie de partager votre vidéo, vous devez faire en sorte que :

  • Son contenu soit original, riche et authentique, sans duplicate ;
  • Son contenu soit accessible ;
  • Elle soit réalisée de manière professionnelle.

Ne négligez pas l’indexation

wlan-2088659_960_720

Il ne faut surtout pas négliger l’étape de l’indexation de la vidéo. Vous verrez dans cette étape des informations sur les balises schema.org et sur les sitemaps.

Les balises schema.org

Le rich snippets représente un descriptif pour les sites ou articles qui apparaissent dans les SERP. Un format d’extrait enrichi a été accepté par Google, Yahoo et Bing pour qu’il soit possible d’intégrer de la sémantique dans le code HTML. Par conséquent, la description de vos vidéos apparaît donc sur les SERP suite à la requête des internautes.

Grâce à ce nouveau format de rich snipets, l’analyse et l’interprétation des informations sur chaque donnée deviennent plus faciles pour les moteurs de recherche. Désormais, outre les sitemaps qui ont été donnés par l’administrateur du site, les robots d’indexation prennent en compte tout ce qu’ils découvrent sur internet.

Pour que le référencement de la vidéo soit optimal, vous devez combiner les balises schema.org et le sitemap vidéo. L’intégration des balises schema.org est possible grâce à l’ajout d’un code HTML à votre vidéo. Les mentions obligatoires sont :

  • le titre ;
  • la description ;
  • l’URL de la miniature ;
  • le « embedURL » ;
  • le « content URL ».

Le sitemaps vidéo

Le sitemaps, ou plan du site en français est un fichier que les administrateurs de site web utilisent à l’intention des robots d’indexation. Il faut savoir que Google a apporté des changements aux sitemaps pour qu’ils prennent en compte tous les formats de contenu qui existent, y compris les formats vidéo. Comprenez donc que les sitemaps vidéo destinés aux moteurs de recherche les aident dans l’indexation du contenu de divers fichiers vidéo, par exemple la description et le titre desdits fichiers. Ils servent également à réunir les liens des sites qui possèdent des vidéos, quel que soit le format de ces vidéos.

Toutefois, pour que Google prenne en compte votre vidéo, il faut qu’elles puissent être regardées en ligne. Par ailleurs, faites en sorte que la totalité de ces vidéos n’excède pas 50.000 occurrences pour un sitemap. Dans le cas où ce nombre a été dépassé, il vaut mieux choisir la création d’un autre sitemap pour le relier à un fichier d’index pour les moteurs de recherche.

Par ailleurs, prenez bien en compte ce conseil. Même si l’indexation est importante, elle seule ne suffira pas à vous faire remarquer sur les SERP. Il faut donc que vous soigniez votre référencement et le combiniez à une bonne indexation. Ainsi, pour optimiser la stratégie de référencement de l’ensemble de vos vidéos, vous devez maîtriser la combinaison de tous ces outils.

Vous savez maintenant que pour améliorer votre visibilité, il faut que vous travailliez sur la totalité de votre stratégie de référencement, y compris le référencement vidéo. Si vous appliquez ces conseils, vous ne tarderez pas à avoir des retombées positives.

man-1459246_960_720

Livres à commander maintenant :

Christophe TRAIN – www.ctprod.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :