La révolution digitale, même pas peur !

Naissance et avènement du phénomène

internet-1181586_960_720

Internet existe depuis une quarantaine d’années. D’origine militaire et servant au renseignement, il est devenu aujourd’hui la source de la troisième révolution industrielle de l’humanité. Renouvelant les modes de pensées et l’accès au savoir, il représente une porte ouverte sur le monde entier pour les jeunes générations. En accélérant la perception du temps, Internet place l’individu dans une nouvelle temporalité que ce dernier a bien du mal à maîtriser. Quels sont les outils dont nous disposons pour dompter cet animal féroce ?

Recul et simplicité, les maîtres-mots

woman-1733891_960_720

Pour appréhender ce phénomène avec acuité, il est nécessaire dans un premier temps de se décentrer afin d’avoir une vision globale. La révolution digitale ne doit pas être vue comme une menace, elle est avant tout un accélérateur du changement. Elle invente de nouveaux métiers, en fait disparaître d’autres, fait évoluer notre rapport aux loisirs et nos pratiques de divertissement. Nous pouvons faire beaucoup plus qu’avant en beaucoup moins de temps. Comme tout changement, le « numérique » suscite donc la peur. L’homme commandant la machine dans l’ordre naturel, la solution réside donc en nous. Comment ?

Se recentrer

eye-1686932_960_720

Altérité, le mot est placé. La révolution digitale doit replacer l’homme au cœur de lui-même, dans son intériorité. L’accélération du temps ne doit pas nous faire perdre notre discernement et de là, la nécessité de nous engager pour une société meilleure permise par un numérique maîtrisé. Aller chercher en soi et en l’autre, la solution à nos maux.

Les perspectives

binary-1327501_960_720

Une fois ragaillardi et rassuré par la présence permanente et saine de notre intériorité, n’oublions pas de garder un œil ouvert et lucide sur les perspectives de la révolution digitale actuelle et à venir. L’un des enjeux majeurs s’avère être l’intelligence artificielle. Son développement s’annonce comme une des thématiques fortes des prochaines décennies. Acceptons les défis qu’elle suscite mais n’oublions pas un facteur essentiel : notre humanité.

Conseils de lecture

Révolution digitale: transformer la menace en opportunités CLIQUEZ ICI

Les nouvelles frontières du digital: quelles tendances pour la révolution digitale CLIQUEZ ICI

Enjeux et stratégie de votre transformation digitale CLIQUEZ ICI

Christophe Train
réalisateur vidéo, photographe, pilote de drone
formateur marketing digital & réseaux sociaux
CT PROD : http://bit.ly/2wS1CRj

human-1375492_960_720

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :