Les 5 meilleures techniques pour améliorer son référencement vidéo

chris_casque
CT PROD : http://bit.ly/2wS1CRj

La vidéo est un outil très efficace dans la technique de communication. Donc, vous ne pouvez pas l’ignorer dans votre stratégie de contenu.

Mais avez-vous l’idée de ce que représentent ces vidéos pour votre référencement ? Sachez qu’elles peuvent contribuer fortement au référencement naturel de vos pages si elles sont bien sûr mieux optimisées.

Découvrez dans cet article 5 astuces à mettre en œuvre afin de booster votre référencement vidéo et ainsi être plus visible dans les SERPs.

Astuce 1 : Faites une vidéo de qualité

La principale chose à savoir est que chacune des techniques d’optimisation seo du monde ne peut jamais se mettre à la place de la qualité fondamentale de la vidéo. Cette dernière doit alors passionner les internautes et être pertinente afin d’être mieux référencée.

Voulez-vous savoir comment Google estime la qualité d’une vidéo ? En s’appuyant plus particulièrement sur la durée de visionnage c’est-à-dire que lorsque les utilisateurs quittent après seulement quelques secondes, cela peut être interprété comme étant un signe de mauvaise qualité de la vidéo ou bien de l’inexistence de pertinence qui sera pénalisé dans le monde du référencement naturel.

En effet, vous aurez dû créer des vidéos parfaitement intéressantes qui sortent du lot. Pour ce faire, vous avez la possibilité de consulter des guides pour la création des vidéos pertinentes disponibles dans de nombreux sites sur la toile.

Astuce 2 : transcrivez la vidéo

Quand vous consacrez une partie de la page ou une page entière à une vidéo, ayez toujours l’habitude d’y ajouter une transcription textuelle. Cela peut présenter deux avantages importants :

  • Pour l’expérience utilisateur : cela permet de présenter à vos visiteurs deux manières bien distinctes de lire votre contenu. Vous pouvez en effet vous habituer aux goûts ainsi qu’à la situation de chacun et également diminuer le taux de rebond.
  • Pour le référencement naturel de la vidéo : le texte aide à optimiser la position de la page sur les termes de recherche visés.

Néanmoins, une transcription à la lettre peut être chronophage et complexe, surtout quand la vidéo en question est trop longue. C’est pour cela que vous pouvez également faire une transcription synthétique sous forme de résumé ou d’article.

Astuce 3 : réalisez l’optimisation des métadonnées de la vidéo

À l’instar des pages web, les vidéos renferment des métadonnées très recherchées par les moteurs de recherche afin de faire leurs classements.

Ces métadonnées, plus particulièrement le titre et la description, doivent ainsi être mieux optimisées dans le but d’améliorer le référencement naturel de la vidéo :

  • Essayez de créer un titre qui donne envie de cliquer, contenant des mots-clés pertinents qui n’excèdent pas une cinquantaine de caractères.
  • Tâchez également d’écrire une description assez pertinente, qui décrit exactement le contenu de la vidéo et qui ne dépasse pas les 155 caractères.

Astuce 4 : concentrez-vous plutôt sur des mots-clés « video-friendly »

Votre but, quand vous réalisez l’optimisation du référencement de votre vidéo, est également de la voir montrer au sein des résultats de recherche standards comme Google Vidéos et tant d’autres.

Toutefois, tous les mots-clés ne sont pas adaptés à bénéficier de vidéos dans leurs résultats de recherche.

Bien entendu, le moteur de recherche Google est imprévisible et il n’est pas facile d’établir des règles exactes, cependant certaines expressions de recherche paraissent être plus « video-friendly » par rapport aux autres. Par exemple, celles qui intègrent des mots comme démo, tuto, ou encore test contiennent parfois des vidéos dans leurs résultats, étant donné que ce support se prête avant tout aux tutoriels ainsi qu’aux démonstrations de produits, de logiciels, etc.

Une pratique facile afin d’estimer le potentiel de vos mots-clés consiste à les essayer directement sur Google dans l’objectif de voir la proportion des vidéos au sein des résultats.

Astuce 5 : servez-vous d’un sitemap vidéo

linked-152575_960_720

Il est vraiment possible de mettre au point des sitemaps pour vidéos pour aider Google à mieux détecter les vidéos sur votre site au moyen des informations supplémentaires que vous lui mettez à sa disposition.

Cela a pour impact d’optimiser le référencement ainsi qu’à l’apparence de votre site dans les SERPs.

Vous avez la possibilité de créer un sitemap à part entière pour une vidéo ou bien d’ajouter des informations sur une vidéo à l’intérieur d’un sitemap déjà existant.

Avec ces 5 meilleures astuces, vous pourrez tirer un avantage des vidéos sur votre site web dans le but de booster votre référencement naturel. Tâchez de ne pas oublier non plus de faire les optimisations SEO classiques pour entrer dans les bonnes grâces du géant Google.

Malgré cela, pour augmenter la visibilité de votre site, la meilleure chose à faire consiste à contacter un expert en référencement naturel. Sachez que vous pouvez trouver leurs coordonnées dans la toile ou en demandant ceux qui ont déjà collaboré avec eux auparavant.

Téléchargez le Mind Map de cet article : cliquez ici.

Et pour réaliser une vidéo de qualité professionnelle, je suis à votre disposition:
CT PROD : http://bit.ly/2wS1CRj

Livres à commander maintenant :

man-1459246_960_720

Christophe Train
réalisateur vidéo, photographe, pilote de drone
formateur marketing digital & réseaux sociaux
CT PROD : http://bit.ly/2wS1CRj

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s