Comment réussir ses vidéos sur Facebook en 5 astuces

Vous possédez une page Facebook, et vous aimeriez que vos vidéos soient vues par le plus grand nombre. Mais comment faire ?

facebook-556808_960_720

Avant toute chose, contrairement à ce qui existait par le passé, il faut bien avoir à l’esprit que vous ne devez pas chercher à tout prix à avoir un grand nombre de fans qui suivent votre page. Et ceci pour la simple et bonne raison qu’avec le nouvel algorithme de Facebook, un grand nombre d’entre eux ne verront pas vos publications. Moralité : il vaut mieux avoir peu de fans qui likent et commentent vos publications plutôt qu’un très grand nombre dont 10% seulement verront vos publications.

On pourrait s’en plaindre. Mais Facebook n’a rien inventé. Prenez par exemple les journaux gratuits ou les Pages Jaunes : ce sont les professionnels, donc les annonceurs, qui financent le media. Facebook applique la même méthode. Donc, si vous souhaitez être vu, et surtout si vous avez des objectifs de vente à court terme, vous serez obligé de mettre la main au portefeuille.

Mais si votre objectif est juste de gagner en visibilité et en notoriété sur le long terme, vous pouvez utilisez une astuce moins couteuse en temps et en argent. Et cette astuce, c’est la VIDEO. C’est à ce jour le seul outil qui va pouvoir vous permettre d’être vu sur Facebook.

Et pour contrer YouTube, Facebook met justement en avant les publications vidéos car il sait que les internautes adorent ça ! En outre, les vidéos publiées sur Facebook reçoivent deux fois plus d’engagements que les vidéos sur YouTube. Et selon certains experts, il semblerait que Facebook prévoit d’ici trois ans de remplacer entièrement le fil d’actualité traditionnel par les vidéos. Alors, profitez-en !

Voyons maintenant les 5 astuces qui vont vous permettre de faire des vidéos efficaces sur Facebook :

1- Vos vidéos Facebook doivent être claires

400_f_85760319_pqocrs23kxxjg96tqniienv5hj56phg5

Ce n’est pas parce que vos vidéos sont techniquement bien faites que cela va fonctionner. Il est important de prendre le temps en amont de concevoir une stratégie marketing vidéo. Vous devez avoir une idée précise de ce que vous souhaitez transmettre par le biais de vos vidéos et de ce que souhaitez accomplir. Cela peut être par exemple de vouloir augmenter le nombre de sa fan page, obtenir plus de vues, attirer plus de trafic sur votre site web, générer des conversions ou tout simplement développer sa notoriété.

Ceci dit, il faut tout de même s’assurer que le contenu et les images sont de bonne qualité. Enfin, il faut choisir un titre qui incitera les internautes à les visionner.

Une dernière chose : Les vidéos les plus virales durent plus de 30 secondes et moins de 3 minutes.

2- Accrocher l’internaute avec un contenu à valeur ajoutée

61493086-programeri-it-zene

Avec le nombre croissant des vidéos sur Facebook, vous devez faire un effort pour attirer l’attention de votre public et lui faire comprendre que le visionnage de votre vidéo en vaut la peine.

Le bon moyen d’y arriver est d’offrir un contenu à valeur ajoutée, tel que des conseils, des astuces et des vidéos qui inspirent vos fans, car cela améliorera votre portée organique sur Facebook.

Pensez à publier en mode natif sur Facebook car les vidéos sont lues automatiquement pendant que les internautes font défiler leur fil d’actualité. C’est un moyen efficace d’attirer l’attention.

Enfin, choisissez une vignette qui donne envie de lire la vidéo.

3- Ajouter une description à vos publications vidéo

youtube-1684601_960_720

Ne faites pas l’erreur de croire que le fait de simplement publier une vidéo est suffisant. Pensez à ajouter au moins une phrase expliquant son contenu ou invitant l’internaute à la regarder.

Vous pouvez par exemple citer un extrait de la vidéo, mettre en évidence un point intéressant ou commenter ce que l’on peut voir dans la vidéo pour encourager l’internaute à la regarder.

Astuce supplémentaire : ajoutez un hashtag lié à ce que vous publiez.

Le marketing vidéo doit faire partie de votre stratégie de contenu. Les vidéos doivent être planifiées et conçues auparavant. Il faut donc créer un calendrier avec les vidéos que vous souhaitez publier, puis de les programmer sur votre page Facebook. C’est super simple, efficace et vous gagnerez beaucoup de temps.

4- Mettez des appels à l’action

list-533231_960_720

Si vous n’êtes pas fan des appels à l’action, vous devriez en devenir un. Il n’existe pas de meilleur moyen de faire en sorte que votre public fasse ce que vous voulez en leur expliquant clairement.

Les vidéos natives vous permettent d’ajouter des appels à l’action dans vos vidéos grâce auxquels vous pourrez dire directement aux internautes ce que vous souhaitez faire : visiter votre site web, regardez davantage de vidéos, ou achetez certains produits et services.

5- Consultez vos statistiques

laptop-airplane-window

Un autre avantage de publier des vidéos natives sur Facebook est que cela vous donnera des informations très utiles pour analyser vos publications vidéos. Cela vous donne de précieux renseignements pour progresser et s’améliorer.

Par exemple, vous pouvez voir le nombre de visionnages de vidéos, les visites uniques, le temps moyen que les internautes passent à visionner vos vidéos et le pourcentage de rétention, entre autres choses.

Prenez note des vidéos que vous avez publiées et qui fonctionnent le mieux. Essayez de les reproduire afin de continuer à créer votre style personnel.

Pour conclure, rappelez-vous que commencer une stratégie de marketing vidéo, c’est comme planter un arbre : bien que ce soit un processus gratifiant et que des récompenses peuvent en découler, il faut du temps pour voir les résultats. Mais surtout, ne lâchez rien, restez concentrés sur votre objectif.

Si cela vous a intéressé, partagez cet article sur les réseaux sociaux afin que d’autres personnes profitent de cette information. Ils vous en remercieront !

TOP2

Vous voulez en savoir plus pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux ?

Contactez-moi pour participer à une formation sur les réseaux sociaux : cliquez ici.

Livres à commander maintenant :

man-1459246_960_720

Christophe Train
réalisateur vidéo, photographe, pilote de drone
formateur marketing digital & réseaux sociaux
CT PROD : http://bit.ly/2wS1CRj

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s