N’aimez plus ma page Facebook !

« Quoi ? Il nous demande de ne plus aimer sa page ? Mais c’est quoi ce délire ? “

facebook-695108_960_720
Oui, certains d’entre vous pourraient être amenés à faire cette remarque. Remarque pleinement justifiée. En effet, dès qu’une occasion se présente, j’invite mes contacts à liker ma page. Comme ça, ils pourront être tenus informés de mon actualité. Et puis, il faut avouer que ça en jette d’avoir plus de 1000 fans à ma page.
Mais avoir 1000 fans sur sa page pour seulement une dizaine qui vont liker, voire commenter mes publications, c’est mince, très mince. Pour ne pas dire moche.
Bon, ce qui me rassure d’une certaine manière, c’est que vous comme moi rencontrons exactement la même difficulté. On aimerait tous que notre Page Facebook ait plus de visibilité.
L’algorithme de Facebook ayant changé, les publications sur les pages ne sont plus mises en avant dans le fil d’actualité de nos fans comme autrefois. Non.
Alors, comment faire ?
Vos publications doivent susciter davantage d’engagement. De cette façon, elles seront plus favorisés dans l’algorithme, augmentant ainsi votre portée. L’augmentation de la portée organique signifie que vous devez dépenser moins d’argent dans la publicité pour atteindre votre public cible.

Quelles sont les publications qui génèrent le plus engagement ?

On reprend les mêmes et on recommence. En effet, comme en 2018, les publications qui sont les plus attractives sont celles qui publient de la vidéo. Les chiffres le démontrent, la vidéo domine largement en taux d’engagement.
Rien d’étonnant à ça. Facebook avait déjà annoncé début 2018 voulait mettre en avant les publications suscitant des interactions significatives. Et la vidéo, lorsqu’elle est visionnée pendant une durée important est considérée comme significative. L’internaute arrête ce qu’il faisait ailleurs pour regarder ce contenu. C’est délibéré et intentionnel. Et cela se traduit par des commentaires et/ou des partages, ce qui accroit le niveau de signification. Il n’y a donc rien de surprenant que la vidéo continue de susciter un meilleur engagement par rapport aux autres types de publications.
Bien que les experts en marketing reconnaissent que les photos sont l’un des types de publications les plus performants, les vidéos dépassent de 73% les photos…
Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas non plus d’augmenter le nombre de vos publications Facebook avec des vidéos. Non. Ce n’est pas ça l’idée. En fait, il s’agit plutôt de miser sur la qualité plus que la quantité. Et restez concentrés sur le retour sur investissement de chaque publication.
Enfin, pour 2019, il est préconisé de publier 70% de vidéos, 20% de photos et 10% de liens. Les vidéos et les photos peuvent toujours inclure des liens et des CTA (« Call To Action » = appel à l’action).

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ?

On peut émettre des principes. Cependant, comme le public cible n’est pas le même pour tout le monde, vous devrez vous mêmes répondre à cette question. Commencez par analyser les statistiques de votre page. Il y a déjà pas mal d’informations utiles.
Ensuite, faites des tests. Publiez à différents moments de la semaine et à différentes heures. Regardez ensuite vos statistiques pour voir quelles sont les publications qui ont le plus de performance.

Quelle est la longueur optimale d’un message ?

Nous savons tous que le contenu détaillé est la règle en matière de référencement. Mais il en va tout autrement pour Facebook. La brièveté est de mise !
Pour optimiser l’engagement de vos publications, ne publiez pas plus de 50 caractères. Cela semble logique quand on sait que la capacité d’attention sur Facebook est très courte. Pour être remarqué, il faut attirer l’attention des internautes rapidement et efficacement.
Et là aussi, il va vous falloir faire des tests pour voir quels messages obtiennent le plus d’engagement.

La vidéo, l’outil principal

Les études montrent que la durée optimale d’une vidéo sur Facebook est comprise entre 3 et 5 minutes. Et les internautes aiment les vidéos de courtes durées. Dès les premières secondes, vous devez être capables de capter l’attention des gens.
Au contraire, si vous faites des vidéos en Live (vidéo en direct), Facebook privilégie les vidéos d’une durée supérieur à 20 minutes. En effet, l’atout du Live est de susciter fortement l’engagement car nous sommes dans l’instantané. Et il semblerait que Facebook va encore plus favoriser les vidéos en direct en 2019. N’attendez donc pas pour vous y mettre vous aussi.
Mais comment faire un Live ? Cela fera l’objet d’un autre article…
Christophe Train
réalisateur vidéo, photographe, pilote de drone
formateur marketing digital & réseaux sociaux
CT PROD : http://bit.ly/2wS1CRj

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :