Comment synthétiser et prendre des notes avec le Mind Mapping

Depuis tout petit, j’ai toujours fait des prises de notes en liste. En fait, un peu comme tout le monde. A l’école primaire, au collège, au lycée et même après, je prenais mes notes comme on me l’a toujours appris: en prenant une feuille, et du haut vers le bas, noter les infos en liste.

71451395-rear-view-of-a-businessman-drawing-mind-map-on-green-board

Quand j’écoutais le professeur, il faisait son cours. Et je tentais tant bien que mal de tout noter, quasiment mot à mot ce qu’il disait. Forcément, je ne pouvais pas tout noter. Quand tu écris, tu n’écoutes plus vraiment. Donc, tu loupes des choses. Alors tu demandes à ton voisin ce qu’il vient de dire. Et au final, tu te retrouves avec des feuilles sur lesquelles il y a plein de notes. Mais tu as du mal à te relire, à comprendre le sens de tes notes…
De la même façon, tu vas suivre une conférence. Et tu y vas car le sujet qui est évoqué t’intéresses vraiment. Alors, tu prends des notes. Tu écris des phrases sur un carnet, feuille après feuille. Puis, quand tu rentres chez toi, tu te relis. Et là, tu te rends compte que c’est décousu. Tu n’as pas pris les notes de la bonne manière. En effet, tu ne retrouves plus le sens qui a été donné lors de la conférence.
Bon, tu peux toujours dire que, comme tu as écris sur un carnet, tu peux toujours le relire, même si tes notes sont un peu décousues. Tu vas pouvoir te comprendre. Oui, mais seulement toi. Si tu passes ton carnet à quelqu’un qui n’a pas assisté à la conférence, il ne va pas comprendre grand chose si tu n’es pas à côté de lui pour commenter.
Oui, mais bon, j’ai toujours appris comme ça. Je ne connais pas d’autres façons de faire mieux. Enfin, jusqu’au jour où ma route a croisé celle de Christophe Mongrédien, formateur Mind Mapping.

Mais c’est quoi le Mind Mapping ?

Le Mind Mapping (ou carte mentale) est l’un des meilleurs moyens pour capturer vos pensées et pour les concrétiser sous forme visuelle. Au-delà de la simple prise de notes, les cartes mentales peuvent vous aider à devenir plus créatif, à vous souvenir davantage et à résoudre les problèmes plus efficacement.
conflict-1458409_960_720

7 raison d’utiliser le Mind Mapping

Les cartes mentales peuvent être utilisées pour à peu près toutes les tâches de réflexion ou d’apprentissage, qu’il s’agisse d’étudier un sujet (comme une nouvelle langue), de planifier votre carrière ou même de créer de meilleures habitudes.
Les cartes mentales peuvent être plus efficaces que d’autres méthodes de prise de notes linéaire pour un certain nombre de raisons:
1/ C’est un outil graphique qui peut incorporer des mots, des images, des chiffres et des couleurs afin que sa création et sa révision soient plus mémorables et agréables.
2/ La combinaison des mots et des images est six fois mieux adaptée à la mémorisation d’informations que les mots seuls.
3/ Le Mind Mapping vous aide à étudier moins, car vous comprenez les informations à un niveau plus profond à la suite de la création de cartes mentales. Si vous ne faites que lire vos notes à maintes reprises, vous ne comprendrez le contenu que de manière superficielle et vous perdrez beaucoup de temps.
4/ Les cartes mentales associent et regroupent des concepts grâce à des associations naturelles. Cela aide à générer plus d’idées, à trouver un sens plus profond à votre sujet et à vous inviter à compléter ou à trouver ce qui vous manque.
5/ Une carte mentale peut à la fois vous donner un aperçu d’un sujet de grande taille tout en conservant de grandes quantités d’informations.
6/ C’est aussi un moyen très intuitif d’organiser vos pensées, car les cartes mentales imitent la façon dont notre cerveau pense, renvoyant les idées les unes aux autres, plutôt que de penser de manière linéaire.
7/ Vous pouvez générer des idées très rapidement avec cette technique et êtes encouragé à explorer différents chemins créatifs.
woman-1169316_960_720
 
Et la recherche a démontré que le Mind Mapping peut améliorer l’apprentissage et la mémoire de 10 à 15% par rapport aux techniques conventionnelles de prise de notes.
Je dois vous avouer que je pensais que le Mind Mapping me prendrait beaucoup de temps. Mais en réalité cela me fait gagner du temps car je n’ai plus à lire mes notes encore et encore.

mindmap-2123973_960_720

Par exemple, pour faire mes Lives sur Facebook, je prépare toujours mes interventions. Et, au début, je faisais ça sur des feuilles, comme d’habitude, en écrivant en liste.
Mais c’était toujours compliqué, car j’oubliais systématiquement quelque chose que je devais dire.
Depuis que j’utilise le Mind Mapping, j’ai toutes mes « notes » sur une seule page, et c’est bien plus clair pour faire mon Live.
800

Formez-vous vous aussi au Mind Mapping

Alors, si vous souhaitez gagner en efficacité, explorez les possibilités qu’offrent le Mind Mapping.
Je vous suggère de suivre la formation en ligne de Christophe Mongrédien: « Le Mind Mapping pour tous »

==> Cliquez ici : http://go.ctprod.chmgd.5.1tpe.net <==

2019-01-12 17.21.34
Christophe Train
réalisateur vidéo, photographe, pilote de drone
formateur marketing digital & réseaux sociaux
CT PROD : http://bit.ly/2wS1CRj

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s