Les 5 meilleurs conseils de marketing vidéo

Dans une newsletter du 01/03/2018, j’avais déjà proposé de répondre à la question « pourquoi et comment intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing« .

En un an, j’ai réalisé de nombreuses vidéos et proposé des formations sur le Marketing Digital à des chefs d’entreprise, des directeurs Marketing. Et je me rends compte de la difficulté pour nombre d’entre vous d’optimiser votre stratégie digitale.

En effet, il peut sembler difficile de créer du contenu vidéo pour renforcer votre stratégie marketing si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Dans cet article, je vous propose 5 astuces de marketing vidéo qui vont vraiment faire exploser votre trafic et vos conversions.

240_F_75049831_ybknIFur4UINpxQ7ENXBvaiq31n9R7yF

Qu’est-ce que le marketing vidéo?

Mais avant tout, il est bon de définir ce qu’on entend par « marketing vidéo ».

Le « marketing vidéo » désigne les vidéos que vous réalisez et publiez dans le but de répondre à vos objectifs commerciaux.

Simple, non?

Lorsque nous parlons de marketing vidéo et de commerce électronique ou de marketing numérique en général, la conversation a tendance à s’orienter vers YouTube. Mais vous pouvez utiliser le marketing vidéo à peu près n’importe où. Les plates-formes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat sont également d’excellents endroits pour publier du contenu marketing vidéo.

Le marketing vidéo en vaut-il la peine?

Les experts en marketing indiquent que l’on obtient 66% en plus de prospects qualifiés par an et une augmentation de 54% de la notoriété de sa marque!

240_F_167757938_1jrPXriWUth6lu1GXvgVtccYgmYfl8Qd

Etapes pour une stratégie de marketing de contenu vidéo réussie

Étape 1. Que voulez-vous de votre contenu vidéo?

Cette étape comporte en réalité 2 parties.

Tout d’abord, vous devez vous évaluer en tant que marque.

Qu’est-ce qui vous distingue et qui amène vos clients chez vous? Qu’aimez-vous en tant qu’entreprise?

Deuxièmement, déterminez comment le contenu de votre vidéo correspondra à vos valeurs et à ce que vos clients apprécient en vous.

Quels problèmes essayez-vous de résoudre?

Étape 2. Où est votre public?

Si vous envisagez de créer une stratégie de marketing vidéo, vous avez probablement déjà créé des personas. Utilisez-les.

Vous n’avez pas encore créé de personas? Faites le. Vous vous remercierez plus tard.

Vous devez être capable de trouver vos personas. Sont-ils sur Snapchat? S’ils ne le sont pas, vous n’avez pas besoin de l’être non plus.

Passer du temps à définir votre client idéal et à vous renseigner sur le comportement de vos clients actuels. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent.

Étape 3. Quelle est votre concurrence?

Réalisez un audit du contenu vidéo pour voir les lacunes de votre offre de contenu. Y a-t-il des sujets qui vous échappent et qui profiteraient vraiment à vos clients ou visiteurs?

Si vous débutez avec du contenu vidéo, effectuez un audit régulier du contenu. Qu’est-ce que vous avez déjà qui pourrait être transformé en contenu vidéo?

Maintenant, jetez un oeil à vos concurrents. Quel type de contenu vidéo produisent-ils? Plus important encore, que ne font-ils pas ou ne font-ils pas bien?

Vous pouvez apprendre beaucoup de vos concurrents. Si vous avez le budget, vous pouvez trouver investir dans un outil tel que SEMRush. Cela vous permettra de voir les mots clés les plus utilisés par les concurrents, leur classement et les pages de leur site qui génèrent le plus de trafic.

Étape 4. Créez votre vidéo UVP

Maintenant que vous connaissez vos objectifs, où trouver votre public et le type de contenu dont vous avez besoin, il est temps de créer votre UVP, « Unique Value Proposition », soit la Proposition de Valeur Unique.

Il s’agit simplement de faire du marketing à court terme pour créer un aperçu de ce qui fait de vous et de votre contenu un site spécial. Comment vous démarquez-vous des autres tout en conservant vos valeurs et votre identité d’entreprise?

Cela sert également de point de départ pour un plan à part entière et devrait inclure des éléments tels que:

  • Sujets que vous couvrirez dans la vidéo
  • Style et ton
  • Comment vous allez diffuser votre contenu (autrement dit, comment le contenu atteindra votre public)
  • Quel format vous allez utiliser

Étape 5. Faites un plan

L’un des moyens les plus simples de créer un plan pour tout type de marketing de contenu est de le décomposer en un entonnoir de marketing de contenu . Vous inclurez des détails sur ce que fera votre contenu:

  • Où se situe le contenu dans le parcours de l’acheteur?
  • Comment ce contenu attire-t-il le public cible?
  • Quelles lacunes ce contenu comble-t-il?
  • Comment et où ce contenu sera-t-il livré, utilisé et réutilisé?11210708

Exemples de marketing de contenu vidéo

Différents types de contenu vidéo vont servir à différentes fins de marketing et les types de contenu ne manquent pas. Parlons de quelques-uns des types de vidéos les plus couramment utilisés pour le marketing.

1. Vidéos produit / service

Les vidéos de produits ou services expliquent et montrent ce que fait un produit ou service ainsi que ses avantages tangibles.
240_F_181940524_Iz8tNJhKue4OKup8pTps8u8963B8RwKZ

2. Vidéos de marque/d’entreprise

Les vidéos de marque sont généralement de courtes vidéos qui visent à présenter votre marque/votre entreprise à des clients potentiels.

Retrouvez quelques exemples de vidéos institutionnelles sur mon site web.
240_F_188008346_lsU0LmLno7x2PnQYsxyWwqUbsBwrpyYQ

3. Vidéos explicatives / How-To

Des vidéos explicatives expliquent comment faire quelque chose. Ce sont des films généralement assez courts, attirent l’attention de votre spectateur et expliquent votre idée ou votre concept d’entreprise en quelques secondes.

4. Vidéo d’animation

Pour augmenter le taux de conversion, vous pouvez envisager l’utilisation d’une vidéo animée explicative.

Aujourd’hui, attirer l’attention de vos clients est devenu le nerf de la guerre! Vous passez certainement à côté de certains clients, et vous pouvez même en perdre si vous ne surfez pas sur la vague de la vidéo animée explicative !

A cet effet, je propose aux entreprises, collectivités locales, associations, deux solutions:
1/ Un film animé en 2D pour les petits budgets.
2/ Un film animé en 3D utilisant le Motion Design.

Des vidéos d’animation sur tableau blanc / Whiteboard sont également une tendance actuelle à explorer. Elles sont amusantes, excitantes et attrayantes à regarder! Je vous invite à lire le très bon article de Frédéric Canevet qui vous explique « Comment créer facilement une vidéo marketing animation sur tableau blanc« .

109129804-digital-video-marketing-flat-isometric-vector

Les 5 meilleurs conseils de marketing vidéo

À ce stade, vous devriez avoir une excellente compréhension de la manière de faire du marketing vidéo. Vous avez créé, ou du moins réfléchi, votre stratégie de marketing de contenu vidéo.

Voyons maintenant les 5 conseils de marketing vidéo les plus importants pour faire monter en flèche votre trafic et vos conversions.
idea-1855598_960_720

1. Intéressez les gens

Pour commencer, votre histoire doit être convaincante. La plupart des gens veulent ressentir quelque chose. Si vous prenez simplement le même contenu que celui que vous avez déjà ailleurs sur votre site Web, vous n’obtiendrez probablement pas les résultats escomptés.

Les vidéos, en particulier les vidéos de marque, vous donnent plus de liberté que la plupart des autres formats marketing pour mettre en avant vos valeurs à vos clients actuels et potentiels.

2. Captez l’attention en moins de 10 secondes

Votre vidéo ne vaut rien si vous n’attirez pas l’attention des gens dans les 5 à 10 premières secondes .

Oui. Votre internaute typique a une capacité d’attention très courte. En fait, environ 1 / 5ème des internautes zappera moins de 10 secondes après le début de votre vidéo.

Assurez-vous que votre vidéo répond à la question «Pourquoi devrais-je la regarder?» dans les 10 premières secondes.

3. Inclure un appel à l’action / CTA

La plupart de vos contenus marketing doivent avoir un appel à l’action, et la vidéo doit utiliser le même procédé.

De nombreux experts en marketing ont tendance à conseiller de placer l’appel à l’action à la fin des vidéos. C’est un excellent endroit pour un appel à l’action dans le contenu vidéo.

D’autres disent qu’il est aussi possible d’inclure un autre appel à l’action quelque part dans le contenu même de la vidéo lorsque l’internaute est absorbé par le film. Ceci dit, soyez prudent avec les CTA à mi-parcours. Si vous envisagez de faire une CTA à mi-parcours, assurez-vous qu’elle s’intègre naturellement ou ne déforme pas complètement votre message.

4. Optimiser votre contenu / SEO

Prenez le temps de bien réfléchir au SEO de votre marketing vidéo.

Lorsque vous téléchargez votre vidéos sur YouTube (le deuxième moteur de recherche sur le web), la description de vos vidéos constitue un excellent point de départ.

Inclure des descriptions bien conçues a deux objectifs:

  • Il rend votre contenu vidéo accessible aux personnes malentendantes.
  • Il permet aux robots de recherche Google de comprendre le contenu de votre contenu vidéo.

Vous pouvez également utiliser des sitemaps vidéo ou des flux mRSS pour tirer le meilleur parti de votre marketing de contenu vidéo.

Pour obtenir d’excellents conseils qui vous permettront d’améliorer votre référencement vidéo, consultez mes 5 meilleures techniques .

5. Partagez votre vidéo partout !

Vous vous souvenez, j’ai parlé plus haut des clients idéaux et de tout cela? Impressionnant.

Ensuite, vous devez savoir où vos clients consomment du contenu vidéo.

Postez vos vidéos dans ces endroits. Facile, non?

Avec ces 5 astuces simples de marketing vidéo, vous devenez un expert en marketing vidéo.

arrows-1229853__340

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous suggère de vous procurer les ouvrages suivants:

business-2342926__340

Christophe Train
réalisateur vidéo, photographe, pilote de drone
formateur marketing digital & réseaux sociauxman-1459246_960_720

CT PROD : http://bit.ly/2wS1CRj

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s