5 astuces et outils pour développer une stratégie gagnante sur LinkedIn

social-meida-blue-hands-group-stockfresh_2355616-e1409939028247-290x192

LinkedIn n’a pas toujours été le réseau social le plus visuel – ce n’est pas Facebook, et ce n’est certainement pas Instagram. Cependant, cela a un peu changé ces dernières années. La vérité est que l’utilisation des visuels jouent toujours un rôle clé dans sa stratégie marketing.

En fait, même Megan Golden, responsable du marketing de contenu global chez LinkedIn, a discuté de l’importance du contenu visuel et de son pouvoir. Après tout, peu importe si vous êtes un professionnel ou un particulier, le contenu visuel nous concerne tous, bien plus que le texte seul.

visuel
Source : Didier Rieder

Dans cet article, je vais vous partager quelques conseils et outils clés pour développer une stratégie gagnante avec du contenu visuel sur LinkedIn et optimiser vos performances sur cette plate-forme.

Commencez avec votre profil 

La première chose à mettre à jour est votre profil. Une belle photo est importante. Je vous suggère d’ailleurs de faire appel à un photographe professionnel. Car elle attire non seulement l’attention des gens (et la maintient plus longtemps), mais vous permet également de transmettre votre message plus clairement:

  • Image de profil – Pour votre profil personnel, utilisez une image claire de vous. Utilisez votre logo pour la page de votre entreprise. C’est la partie la plus facile du processus.
  • La bannière LinkedIn – Votre bannière LinkedIn est l’un des éléments les plus visibles de votre profil. En tant que société, il est important de tirer parti de cette partie de votre profil pour promouvoir votre site Web ou votre blog, pour expliquer qui vous êtes et ce que vous faites, ou tout simplement pour obliger les internautes à explorer davantage votre page.
  • Dans le reste de votre profil – que vous utilisiez un profil personnel ou une page de société, il est important de le remplir avec des images. Des mises à jour que vous partagez à l’onglet « Ce que nous faisons », essayez d’incorporer des éléments visuels dans chaque section.
linkedin-profil
Source: La vie en résô

Construisez votre stratégie de contenu visuel

Quel est votre objectif sur LinkedIn ?

Votre stratégie de contenu visuel pour LinkedIn devrait appuyer vos objectifs plus larges, en vue de vous aider à les atteindre:

  • Voulez-vous maximiser la notoriété de votre marque et générer plus d’engagement? Partagez plus de contenu éducatif qui apporte de la valeur à votre public cible.
  • Vous souhaitez promouvoir votre entreprise et stimuler les conversions et les ventes? Faites la promotion de vos meilleurs produits, services et fonctionnalités.
  • Voulez-vous devenir un leader d’opinion dans votre créneau? Partagez des contenus remarquables, ainsi que des conseils utiles et des contenus éducatifs (articles, images, vidéos).

Commencez par noter ce que vous souhaitez partager sur LinkedIn en utilisant une application comme Evernote. Puis commencez à planifier le contenu que vous devez créer pour obtenir les résultats souhaités.

Vous pouvez publier plusieurs types de contenu visuel sur LinkedIn:

  • Images
  • Vidéos
  • Infographie

business-2836658_960_720

Utiliser des outils pour vous aider à mettre en œuvre votre stratégie de contenu sur LinkedIn

Pour mieux planifier votre calendrier de réseaux sociaux LinkedIn, vous pouvez utiliser un outil de gestion de médias sociaux tel qu’Agorapulse :

Cela vous permettra de créer des brouillons de vos idées de contenu et de les placer dans votre calendrier pour avoir une meilleure idée de ce à quoi votre calendrier de publication devrait ressembler. Vous pouvez également collaborer avec votre équipe sur ce processus et vous assurer de publier ou de planifier uniquement du contenu préalablement approuvé par un éditeur / responsable approprié.

Mais ce qui est vraiment bien ici, c’est que vous pouvez programmer et publier tout votre contenu visuel, y compris les vidéos, directement sur votre page d’entreprise LinkedIn.

De plus, vous pouvez publier jusqu’à 10 images différentes par publication, à la fois sur votre profil LinkedIn et sur votre page client.

Un autre type d’outil dont vous avez besoin est celui qui permet de créer le contenu visuel, tel que Canva, l’un des leaders du marché.

Vous pouvez utiliser Canva pour créer de nombreux types de visuels pour LinkedIn (et pas seulement), notamment des bannières, des infographies, des images (et des images animées), des couvertures de livres électroniques, etc.

Il est très facile de comprendre Canva, même si vous n’êtes pas un designer, et l’application propose de nombreux modèles, pour tous les types de design.

Et pour finir, c’est aussi une bonne idée d’utiliser davantage de vidéos sur votre page LinkedIn. Pour ce faire, et être capable de produire du contenu vidéo facilement et rapidement, vous pouvez utiliser un outil comme Adobe Spark.

Créer des vidéos dans Spark est en fait assez simple – vous devez simplement combiner des clips vidéo et des photos, ajouter une superposition de texte et d’autres éléments, et le tour est joué – vous pouvez le télécharger et le publier.

109129804-digital-video-marketing-flat-isometric-vector

Mesurer, analyser et optimiser votre stratégie visuelle LinkedIn

Afin d’améliorer et d’optimiser en permanence votre stratégie de contenu visuel LinkedIn, il est important que vous mesuriez et analysiez également vos résultats.

  • Combien de vues vos vidéos obtiennent-elles? Pourquoi certaines vidéos obtiennent-elles plus de vues que d’autres?
  • Laquelle de vos mises à jour visuelles donne les meilleurs résultats? Pourquoi donc? Plus vous comprendrez pourquoi certains messages sont performants et d’autres pas, plus il sera facile de créer plus de contenu qui résonne avec votre public cible.

Idéalement, vous pouvez utiliser les techniques de test A / B pour voir comment différents contenus visuels affectent vos résultats – obtenez-vous plus de clics sur un blog lorsque vous utilisez un graphique / une vidéo spécifique? Obtenez-vous plus de vues sur une vidéo lorsque vous utilisez différents titres / légendes?

Continuez à mesurer vos résultats LinkedIn de manière continue et essayez de les interpréter pour comprendre leur signification pour votre stratégie de contenu visuel plus large.

Conclusion

LinkedIn, comme tous les autres grands réseaux sociaux, est rapidement dépassé par le contenu visuel. Pour atteindre un public plus large, inciter plus d’internautes à intéragir et atteindre vos objectifs, commencez à utiliser davantage de contenu visuel sur la plate-forme – mais prenez d’abord le temps de planifier votre stratégie, de planifier les types de contenu que vous souhaitez.

PS 1: Si vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation de LinkedIn, je vous suggère de vous procurer les ouvrages suivants:

PS 2: Si vous voulez bénéficier d’une formation personnalisée, vous pouvez également me contacter: http://bit.ly/formationreseauxsociaux

man-1459246_960_720Christophe Train
réalisateur vidéo, photographe, pilote de drone
formateur marketing digital & réseaux sociaux
Si vous avez aimé cet article, likez, commentez, partagez-le !
linkedin-emojis

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s