12 idées de contenu vidéo

72% des entreprises déclarent que la vidéo a amélioré leur taux de conversion.

La vidéo poursuit sa progression, mais il est assez prudent de dire que la plupart des entreprises n’ont pas encore pleinement exploité le marketing vidéo pour leur marque.

Un gros obstacle à la production vidéo est, bien sûr, le coût initial. Mais le manque de créativité est un obstacle encore plus important. De nombreux spécialistes du marketing ne savent pas comment diversifier leur offre vidéo même si vous leur en donnez les moyens.

Les articles de blog semblent beaucoup plus faciles à gérer. Il est, en effet, beaucoup plus facile d’écrire sur un sujet différent chaque semaine.

Mais si les YouTubeurs peuvent le faire, vous le pouvez aussi !

Cat-Sitting-On-Laptop-Staring-720x480

Voici donc 12 types de contenu vidéo utiles que les internautes apprécieront :

1/ Vlog

Les Vlogs, ou blogs vidéo, sont peu coûteux à produire, axés sur la personnalité. Et ils sont probablement le meilleur rapport qualité-prix en terme de valeur d’engagement.

Pourtant, peu d’entreprises ont des vlogs. Elles ont préféré dépenser beaucoup d’argent pour des démonstrations de produits et des vidéos de présentation sophistiquées pour les pages de destination (Landing Pages).

Bien que ce ne soit certainement pas la mauvaise façon de s’y prendre, il convient de répéter que les vlogs sont bon marché. Vous pouvez tourner un vlog de 5 minutes devant votre webcam avec un aperçu d’une page et devenir un véritable être humain au lieu d’être un «ambassadeur de la marque».

Coût total ? Une tasse de café.

SplitShire-9100

Doucement mais sûrement, de plus en plus d’entreprises ont commencé à adopter le vlogging. DailyVee de Gary Vaynerchuk est l’un des vlogs les plus populaires dans le monde du marketing. Dans les épisodes de DailyVee, Gary montre ce qu’il fait tous les jours au travail et le partage avec son public. Les YouTubeurs sont depuis plusieurs années des experts dans la production de contenu engageant sur des sujets intéressants.

Au lieu d’essayer de créer un nouveau contenu pour votre entreprise, vous pouvez montrer votre parcours à travers un vlog. Par exemple, GrooveHQ a montré son parcours sur la construction d’une entreprise de logiciels d’une valeur de 100 000 dollars par mois.

Même s’ils l’ont fait par le biais de blogs, la même idée peut s’appliquer: vous pouvez partager le parcours de votre entreprise à travers le réseau social où vous vous sentez le plus à l’aise.

2/ Culture

Même si vous n’avez pas de culture incroyable comme Google ou Pixar, vous avez toujours une culture d’entreprise que vous pouvez partager avec les internautes. Un bon marketing de contenu rend votre marque plus humaine et plus vivante. Et il n’y a pas de meilleur moyen pour exploiter l’engagement humain que la vidéo.

Les « vidéos culturelles » peuvent inclure des entretiens avec des employés, des journées de jeux au bureau, des farces, des fêtes d’anniversaire, etc.

adult-2449725_960_720

L’objectif est de montrer que votre marque n’est pas seulement une machine, mais possède un aspect humain doté de beaucoup de personnalité. Ces types de vidéos vont également de pair avec les ressources humaines et peuvent être utilisés pour attirer les meilleurs candidats.

Mais les entreprises ont du mal à se démarquer.

La vérité est qu’il est difficile de créer un contenu unique et puissant. À un certain niveau, vous ne faites que régurgiter du contenu déjà disponible.

La seule façon de vraiment vous démarquer et d’être unique est de vous différencier par votre personnalité, et non par des techniques.

Et le moyen le plus simple de mettre en valeur la personnalité de votre entreprise consiste à les coulisses de ce qui se passe dans votre bureau et à quoi ressemble la culture de votre entreprise .

3/ Entretien

Quel meilleur moyen existe-t-il d’être un leader d’opinion qu’en interviewant d’autres leaders d’opinion? Eric Siu, interroge des entrepreneurs et des spécialistes du marketing sur son podcast hebdomadaire intitulé Growth Everywhere pour une raison quelconque – les entretiens sont le moyen idéal pour insuffler une certaine autorité dans vos nombreuses offres engageantes, drôles et humoristiques – et les entretiens vidéo sont encore meilleurs. Ils aident également à nouer des relations avec des partenaires de référence potentiels, ce qui ne fait certainement pas de mal.

cricket-309790_960_720

Une bonne entrevue devrait suivre un ensemble de directives, comme un vlog, mais ne pas se sentir scriptée. En tant qu’interviewer, votre travail consiste à faire parler votre sujet, et non l’inverse.

Les entretiens peuvent être un moyen facile de produire du contenu rapidement. En invitant des invités à une série d’entretiens, vous pouvez utiliser leurs connaissances pour créer votre contenu.

En plus de cela, vous obtiendrez une association de marque positive en invitant des invités bien connus à votre Live, par exemple. Vous pouvez renforcer votre crédibilité auprès de votre public en vous associant à d’autres experts jouissant d’une réputation positive.

Un autre avantage de tirer parti des entretiens pour créer votre contenu est que les invités peuvent partager l’interview avec leur public. Cela pourrait vous aider à développer votre liste email, vos backlinks et votre marque.

Voici un exemple d’entretien réalisé en janvier 2019 avec Frédéric Canevet, un expert en marketing digital.

4/ Webinaire

C’est un moyen fantastique et convivial d’organiser des webinaires. C’est l’une des offres vidéo les plus précieuses que vous puissiez offrir à votre communauté. Pensez aux webinaires comme à des événements en direct gratuits offrant aux participants des informations utiles et précieuses.

webinar-2636738_960_720

Les webinaires sont des événements de grande valeur et à faible coût. Vous pouvez organiser des sessions de questions-réponses avec les clients, des démonstrations de produits avec les clients participants ou même des entretiens en table ronde avec des leaders d’opinion du secteur.

Les entreprises qui se sentent à l’aise de tourner des vlogs doivent absolument penser à réserver quelques heures pour proposer des webinaires sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Il n’y a littéralement rien à perdre, mais beaucoup à gagner.

Les webinaires peuvent également être un excellent contenu à promouvoir par le biais du trafic payant. Par exemple, vous pouvez avoir une campagne publicitaire sur Facebook qui pousse les gens vers un webinaire, puis les diriger vers le reste de votre entonnoir.

Ce pourrait être une passerelle persuasive de votre contenu, après quoi vous pourriez conduire les clients à un appel à la consultation, ou leur vendre un autre produit dans une série de courriels.

5/ Evénement

La vidéo d’un événement constitue l’une des étapes d’un webinaire: elle couvre les débats d’un événement d’entreprise, généralement en B2C, d’une manière astucieuse et hautement modifiable.

concert-4131628_960_720

Traditionnellement, les vidéos d’événements coûtent beaucoup plus chères que les autres types de vidéos (généralement parce qu’il faut toute une équipe et plusieurs caméras). De nombreuses entreprises commencent à capturer des extraits de leurs événements.

Les vidéos d’événements présentent la soirée à des internautes qui ne pouvaient pas venir.

Une vidéo événementielle augmente la présence en ligne d’une marque.

6/ Présentation

Les discussions TED sont devenues extrêmement populaires, mais la popularité de ces «discussions courtes et puissantes» est difficile à cerner. Sont-ils extrêmement populaires en raison de la qualité des intervenants et des sujets choisis? Ou est-ce parce que TED est une plate-forme mondiale de portée mondiale?

speaker-2530982_960_720

Quand on y réfléchit vraiment, la plupart des orateurs TED ne sont que des hommes et des femmes qui cherchent à accroître la présence de leur marque.

S’ils peuvent le faire, pourquoi pas vous? Les marques peuvent utiliser le mojo de présentations à leur avantage en donnant des présentations ciblées lors d’événements d’entreprise ou de réseautage à petite échelle.

7/ Tutoriel

Michelle Phan a accumulé plusieurs millions de personnes avec ses tutoriels de maquillage, ce qui a finalement conduit à sa propre ligne de maquillage financée par un ange.

L’histoire de réussite de Michelle est simple: les téléspectateurs valorisent les idées exploitables.

En proposant des tutoriels gratuits, Michelle a finalement pu créer sa propre entreprise sur sa seule réputation.

online-3412473_960_720

La plupart des marques pourraient avoir recours aux conseils de producteurs spécialisés tels que Michelle en ce qui concerne leur propre offre de contenu. Le contenu utile ne doit pas se limiter à des liens promotionnels, car les consommateurs sont toujours assez malins pour savoir quand ils sont manipulés – et ils ne l’aiment jamais!

Une société de technologie pourrait par exemple se concentrer sur la production de didacticiels plus utiles sur les produits, tandis qu’une marque de produits de santé et de bien-être pourrait publier des vidéos de formation offrant des conseils d’utilisation.

Pensez à une manière de proposer une ressource exploitable en rapport avec votre cible, et vous aurez un tutoriel vidéo (peut-être même une série?).

8/ Examen de produit

La revue de produit est un autre type de contenu vidéo utile.

printer-4118430_960_720

Si vous avez un public qui vous fait confiance, vous leur rendez service en examinant des produits qu’ils pourraient trouver utiles. Ils peuvent simplement compter sur votre recommandation au lieu de devoir se débrouiller seuls.

Pensez simplement à quel point vous êtes heureux quand quelqu’un vous dit que vous avez un bon produit, et commencez maintenant à réfléchir à la manière dont vous pouvez donner à vos clients le même sentiment.

Comme le note régulièrement l’expérience client, il est préférable d’être utile que d’être abordable .

9/ Témoignage

Si vous avez fait votre travail avec le contenu jusqu’à présent (c’est-à-dire utile), vous devriez alors accumuler un nombre considérable de témoignages pouvant être cités que vous pouvez utiliser sur votre site Web. Comprendre comment filmer ces témoignages de clients peut être un peu délicat. C’est pourquoi Fiverr a créé une catégorie réservée aux acteurs de témoignages vidéo .

Mon conseil? N’utilisez pas Fiverr. Vous ne voulez pas que vos vidéos de témoignages soient entièrement composées d’acteurs. Les témoignages sont un type de révision de produit (presque plus qu’une «révision de société»), ils doivent donc avoir une apparence absolument authentique.

job-interview-3410427_960_720

Si vous êtes une entreprise B2C, essayez d’organiser un événement pour attirer les clients existants que vous pourrez enregistrer en direct pour un témoignage amusant. Ou créez un concours de vidéos de critiques de clients que vous n’auriez pas pu écrire vous-même. Vous pouvez aussi proposer à vos clients existants un rabais mensuel unique pour un témoignage vidéo.

Voici quelques questions que vous pouvez poser à vos clients pour recueillir des témoignages convaincants et convaincants:

  • Quelle était votre principale préoccupation concernant l’achat de notre produit? Peu importe si vos clients sont prêts à acheter, ils auront toujours des hésitations. Ils pourraient être préoccupés par le prix, si votre produit donnera les résultats escomptés ou si un autre produit convient mieux à leur situation spécifique.
  • Quels résultats avez-vous obtenus après l’achat du produit? Immédiatement après la question précédente, demander aux clients satisfaits de parler de leur problème et de leur solution spécifiques peut aider à convaincre les clients potentiels. Grâce à cette question, vos prospects comprennent quels résultats ils peuvent espérer obtenir.
  • Quelle particularité avez-vous le plus aimé? En demandant à vos clients de mettre en valeur la fonctionnalité qu’ils préfèrent, vous obtiendrez un exemple de réussite plus efficace que si vous leur demandiez d’expliquer de manière générale ce qu’ils ont aimé ou non. Plus vos questions sont précises, plus les réponses que vous obtiendrez seront précises.
  • Quels sont 2 ou 3 autres avantages «inattendus» que vous avez obtenus grâce à notre produit? Cette question vous permettra de mieux comprendre les avantages non annoncés que vos clients retirent de votre produit.
  • Que diriez-vous aux clients potentiels qui pourraient hésiter?  Le meilleur moyen de convaincre les clients potentiels d’acheter est de demander à vos clients actuels de les convaincre. En entendant leurs réponses à cette question, vous êtes plus susceptible d’amener les prospects à acheter.

10/ Animation

Les vidéos d’animation conviennent parfaitement aux entreprises proposant des produits et des services complexes qui peuvent être difficiles à expliquer et/ou à filmer. C’est pourquoi les types d’animation les plus populaires sont les vidéos d’explication de page de destination .

movie-4152982_960_720

Les animations de tableau blanc sont un type de vidéo explicatif extrêmement abordable et très prisé actuellement.

Étant donné que les vidéos d’animation sont mieux utilisées pour expliquer les complexités, elles conviennent parfaitement aux tutoriels de produit et aux présentations professionnelles.

Si vous devez expliquer exactement ce que fait votre entreprise ou comment votre produit/service peut rendre une entreprise plus efficace une vidéo d’animation peut se révéler judicieuse.

Exemples de films d’animation.

11/ Coulisses

Les gens aiment les entreprises qui semblent être «humaines» et moins «une société génératrice de revenus».

C’est la raison pour laquelle nous aimons lorsque les entreprises répondent à nos emails, à nos tweets. Cela confère une personnalité à la marque et nous permet de nous sentir plus proches d’eux.

brainstorming-3612400_960_720

La vidéo est l’un des meilleurs supports pour ce faire, car c’est le plus personnel de tous les types de contenu. Les internautes peuvent voir votre visage, votre habillement, votre langage corporel, votre ton de voix, ressentir votre personnalité et plus encore.

Le New York Times a utilisé Snapchat pour tisser des liens plus étroits avec son public en réalisant une vidéo des coulisses. Ils ont demandé à un ancien critique du NYT de répondre aux questions d’un public via Snapchat et de répondre via leur compte officiel.

Certaines entreprises pensent qu’elles doivent disposer d’un studio d’enregistrement professionnel avant de pouvoir commencer à partager des vidéos avec leur public. Mais la vérité est que vous avez un avantage si vous produisez des vidéos informelles, car vous semblez plus accessible à votre public. Des plates-formes telles que Snapchat et Instagram rendent cela vraiment facile, puisqu’elles vous obligent à enregistrer des vidéos via votre smartphone.

12/ Vidéo en direct

Les vidéos en direct sont de plus en plus populaires. Par le biais de plate-formes telles que Facebook et YouTube, les entreprises peuvent diffuser en direct à tout moment à leur communauté.

woman-3368245_960_720

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les vidéos en direct accrochent les gens – les mêmes raisons pour lesquelles les gens aiment entendre les «dernières nouvelles» à la télévision, et pourquoi nous continuons à consulter nos flux Facebook pour voir ce que nos amis ont récemment publié.

FOMO. Peur de manquer.

Les vidéos en direct génèrent du suspense, car nous ne savons pas ce qui va arriver et nous avons souvent le sentiment que nous manquons quelque chose. C’est pourquoi Facebook parie si lourdement sur le Facebook Live – ils savent que Les flux en direct génèrent 10 fois plus d’engagement que les vidéos enregistrées.

Les vidéos en direct répondent également à notre besoin profond de gratification instantanée. Nous sommes en mesure d’interagir avec une communauté en temps réel et, éventuellement, de nous faire remarquer par le diffuseur. Les flux en direct peuvent nous faire sentir comme si nous assistions à un événement réel et en direct.

C’est pourquoi elles fonctionnent si bien pour les entreprises: vous pouvez les utiliser pour diffuser un nouveau produit, faire une séance de questions-réponses en direct, partager une vidéo «en coulisse», et bien plus encore.

Exemples de vidéos en direct.

Le fait est que vous devriez être en train de vlogger, d’héberger des webinaires et de filmer des événements. Ne pas tirer de tutoriels et de vidéos d’interviews utiles en 2019 est une erreur dans sa stratégie marketing.

109129804-digital-video-marketing-flat-isometric-vector

Les internautes adorent les types de contenu vidéo utiles . Essayez donc plusieurs de ces options pour voir ce qui convient le mieux à votre marque:

  1. Vlog
  2. Culture
  3. Entrevue
  4. Séminaire en ligne
  5. un événement
  6. Présentation
  7. Didacticiel
  8. Évaluation du produit
  9. Témoignage
  10. Animation
  11. Dans les coulisses
  12. Live Streaming

Mais rappelez-vous qu’en fin de compte, ces différents types de contenu vidéo ne vous seront pas très utiles si vous n’avez pas une vraie stratégie marketing. Un excellent contenu implique une valeur intrinsèque qui lui est propre, indépendamment de tout produit ou service.

Créez donc un contenu vidéo qui impressionnera vos spectateurs !

Si vous voulez bénéficier d’une formation personnalisée sur le Marketing Vidéo, vous pouvez également me contacter: http://bit.ly/formationreseauxsociaux

Vous pouvez d’ores et déjà vous former en ligne:

 

man-1459246_960_720Christophe Train
réalisateur vidéo, photographe, pilote de drone
formateur marketing digital & réseaux sociaux
Si vous avez aimé cet article, likez, commentez, partagez-le !

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s