Comment créer votre stratégie vidéo

Création de votre stratégie vidéo : exploitez toute la puissance de la vidéo pour votre référencement

kal-visuals-732297-unsplash

En 2019, la vidéo représentera plus de 80 % du trafic des internautes.

Propulsé par YouTube , deuxième moteur de recherche juste derrière google, et les réseaux sociaux , elle est aujourd’hui incontournable pour toute stratégie marketing sur le web .

Confirmation de cette popularité, Google met en avant la vidéo en particulier pour les SERP sur téléphones .

Les marques désireuses d’augmenter leur visibilité doivent se saisir de cette opportunité pour favoriser l’engagement des visiteurs en captant davantage de trafic.

Comment élaborer une stratégie vidéo pour favoriser les conversions et l’engagement ?

L’avantage principal de la vidéo pour une entreprise qui souhaite communiquer , réside dans la possibilité de toucher vos clients de manière unique, en personnalisant chaque contenu.

La première chose à faire avant de se lancer est donc de déterminer le rôle de chaque vidéo afin de savoir avec précision ce que vous souhaitez transmettre à vos clients :

  • Présentation et informations sur les produits .
  • Guides de comparaison
  • Divertissement
  • Création de marque et personnalisation de l’image de marque
  • Présentation des coulisses de l’entreprise
  • Avis des clients

Mettre en place une stratégie vidéo  est aussi l’occasion de connaître et de perfectionner vos connaissances sur les attentes de votre public, les usages  et les habitudes de vos clients .

Pour commencer à utiliser la vidéo dans le cadre de votre stratégie marketing , il faut au préalable analyser les informations suivantes :

  • Savoir où votre public regarde des vidéos
  • Suivre les sujets populaires pour vos utilisateurs. La recherche par mot clé peut vous aider à découvrir les sujets vidéo que les gens sont le plus susceptibles d’apprécier.
  • Savoir quand  vos clients consultent ces vidéos
  • Quels sont les formats avec lesquels ils interagissent
  • Associez votre stratégie vidéo au reste de votre stratégie de contenu, en reliant les canaux vidéo à votre site Web pour générer du trafic et augmenter l’engagement.

Optimiser les vidéos sur votre site :
la stratégie de l’entonnoir.

  • Utiliser les FAQ pour y répondre en vidéos, en plus de vous permettre de cibler des questions sur des mots clés de haute valeur et optimiser votre référencement global est un excellent moyen pour apporter aux visiteurs une réponse plus personnalisée .
  • Les vidéos sur les produits servent des objectifs important : séduire et convaincre les prospects à la fin de l’entonnoir des ventes en démontrant le potentiel du produit. Ils aident également à fidéliser les clients existants et à tirer le meilleur parti possible du produit.
  • Les clients potentiels veulent être rassurés sur vos services ou sur vos produits, les contenus provenant des utilisateurs, comme les vidéos de témoignages, peuvent fournir une excellente documentation sur la valeur que vous offrez et servir de validation finale pour convaincre un client potentiel de traiter avec vous ou de passer à l’étape suivante.

jan-kopriva-1629022-unsplash

Comment optimiser votre stratégie vidéo pour votre référencement ?

Il ne suffit pas de créer les videos, encore faut il que vos clients puissent les retrouver que ce soit sur votre site ou les plateformes vidéos, principalement YouTube et  les principaux réseaux sociaux.

En effet YouTube fonctionne comme un moteur de recherche indépendant dont Google extrait les résultats à afficher sur les SERP, des vidéos bien optimisées peuvent recevoir du trafic de personnes arrivant après une requête Google standard.

Comme tout autre moteur de recherche, YouTube accorde une attention particulière aux termes que vous utilisez dans votre vidéo. Bien que Google ne puisse pas encore interpréter la vidéo elle-même, il examine le titre de la vidéo, ainsi que la description et les balises que vous avez insérées dans la vidéo.

Pour capturer pleinement tous les mots-clés et termes que vous utilisez dans votre vidéo, vous devez inclure une description très complète. Vous devriez également envisager de télécharger une transcription de votre vidéo, si possible.

YouTube examine également la qualité de la vidéo et de votre chaîne en général. Ils le jugent en mesurant la durée pendant laquelle les gens regardent votre vidéo et leur engagement vis-à-vis de votre chaîne. Le nombre de likes de vos vidéos, le nombre de followers de votre chaîne acquièrent un impact positif sur la réputation de votre chaîne et donc sur le classement de chaque vidéo.

Lorsque vous placez des vidéos directement sur votre site Web, plusieurs étapes doivent être suivies pour que votre vidéo et votre page restent optimisées  pour attirer les utilisateurs.

  • Faites attention à la façon dont la vidéo apparaît sur la page. La vidéo doit apparaître clairement et être facilement vue quelque soit le support utilisé, particulièrement pour les smartphones ou l’on consulte plus de vidéos .
  • Surveillez votre vitesse de chargement. Assurez-vous que votre vidéo ne ralentit pas la vitesse de chargement de votre page, ce qui entraînera un taux de clics moins élevé.
  • Rendez la transcription de la vidéo disponible de sorte que tous les mots clés que vous utilisez dans la vidéo « comptent » dans vos efforts de référencement pour la page.

hello-i-m-nik-606854-unsplash

Il est également clair selon les sondages dernièrement effectués auprès des internautes que la vidéo à lecture automatique représente davantage un désagrément qui pousse les internautes à sortir du site qu’y rester, pour plus de 70 % d’entre nous disent revenir à leur requête en moins de quelques secondes.

Selon une étude américaine, les internautes détestent en particulier les publicités modales (fenêtres publicitaires au pop up), les vidéos en lecture automatiques et les interstitiels (ces publicités intégrées au milieu du contenu).

Il est évident qu’avant de demander à votre client de vous suivre, vous devez le séduire, le convaincre, le rassurer, il ne sert à rien de l’oppresser avec ce genre de stratégie vidéo qui vont l’éloigner de sa requête. Insatisfait il se redirigera vers vos concurrents qui sauront répondre à sa demande avant de lui proposer d’autres contenus.

Inconvénient supplémentaire, les vidéos à lecture automatique ralentissent le chargement de la page, vous ne prenez pas en compte l’expérience de l’utilisateur qui est probablement déjà dans une ambiance sonore ou visuelle, vous obtenez peut être des vues, mais vos visiteurs ne sont pas attentifs au contenu, et vous risquez de les perdre avant de pouvoir engager une conversion et déclencher un achat.

Si vous souhaitez bénéficier d’une formation au Marketing Vidéo, contactez-moi:

http://bit.ly/formationreseauxsociaux

Préalablement, je vous offre un audit gratuit de 30 minutes en visio ou par téléphone. Plus d’infos, cliquez.

man-1459246_960_720Christophe Train
réalisateur vidéo, photographe, pilote de drone
formateur marketing digital & réseaux sociaux
Si vous avez aimé cet article, likez, commentez, partagez-le !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s